Procédures
La sédation en dentisterie

Un nombre important d'Américains ne vont pas chez le dentiste pour des examens réguliers, car ils sont trop craintifs ou souffrent d'anxiété dentaire. La sédation en dentisterie est un excellent moyen de fournir une expérience dentaire sécuritaire et sans anxiété pour les personnes qui ont peur du dentiste.

La sédation en dentisterie suppose à tort l’induction d’un sommeil. En fait, la plupart des sédatifs permettent au patient de rester éveillé durant toute la procédure. La somnolence est un effet secondaire de certains médicaments, mais le protoxyde d’azote, la sédation orale consciente et la sédation intraveineuse ne fonctionnent que durant la visite dentaire pour calmer l'anxiété.

La sédation en dentisterie est populaire parce que la plupart des sédatifs peuvent être pris par voie orale, ce qui signifie qu’il n’y a aucune injection, donc aucune angoisse et douleur. Certains sédatifs sont si efficaces que même les odeurs et les détails de la procédure sont oubliés par la suite. La sécurité et la conformité sont deux aspects importants du traitement, alors la sédation en dentisterie offre la meilleure alternative au patient et au dentiste.

Quelle que soit la forme du sédatif, il est indispensable d'être accompagné. Parfois, les sédatifs sont fournis la veille du rendez-vous, ce qui signifie que la conduite automobile n'est pas souhaitable.

Voici quelques avantages liés à la sédation en dentisterie :

  • L’anxiété est allégée
  • Peu d'effets secondaires
  • Davantage peut être accomplie au cours de la visite
  • Pas d'aiguille
  • Pas de douleur
  • Parfaitement sécuritaire
  • Les procédures semblent moins longues

Quels types de sédatifs sont offerts?

Les types de sédatifs dentaires les plus populaires sont le protoxyde d’azote, la sédation orale consciente, et la sédation intraveineuse. Différents niveaux de sédation (légère, modérée et profonde) peuvent être utilisés en fonction des besoins individuels. Avant d'administrer tout sédatif, le dentiste doit analyser les antécédents médicaux, ainsi que la médication courante du patient.

Voici un aperçu de certains des types les plus communs de sédatifs dentaires :

Le protoxyde d’azote

Le protoxyde d’azote ou « gaz hilarant » est utilisé comme sédatif léger. Il est distribué dans un masque nasal, et est administré durant toute la procédure. Le protoxyde d’azote élève l'humeur et peut susciter un sentiment de bien-être général. Plus important encore, il soulage l'anxiété et réduit la douleur durant la procédure. En outre, quelques picotements et engourdissements peuvent se faire sentir. Il y a peu d'effets secondaires associés au protoxyde d’azote, et il est utilisé de façon sécuritaire en dentisterie depuis de nombreuses années.

La sédation intraveineuse

La sédation intraveineuse est une sédation modérée. Les patients qui ont déjà reçu une sédation intraveineuse rapportent souvent qu’ils ont l’impression d’avoir dormi durant toute la procédure. Généralement, la sédation intraveineuse est utilisée pour de courts traitements. Elle est administrée par injection directe dans la circulation sanguine, ce qui signifie que les effets sont immédiats. Parfois, les patients se sentent étourdis et endormis lorsque le sédatif est retiré. C'est pourquoi il est important d'avoir avec soi un chauffeur désigné pour le retour à la maison.

La sédation orale consciente

La sédation orale consciente est un excellent choix pour les gens qui craignent les injections. Un médicament par voie orale est fourni avant le traitement afin d'induire un état de sédation modérée. Bien que les sédatifs oraux ne provoquent pas le sommeil, ils atténuent généralement les sens. Cela signifie que la plupart des patients ne se souviennent pas de la douleur, des odeurs ou des bruits associés à la procédure. Habituellement, une dose de médicaments est prise avant le rendez-vous, puis complétée lors de la procédure, si nécessaire.

Quels types de médicaments sont utilisés lors de la sédation orale consciente?

La plupart des médicaments utilisés pour la sédation en dentisterie font partie de la classe des benzodiazépines. Les benzodiazépines réduisent l'anxiété, les spasmes musculaires, l'insomnie et les crises. Chaque médicament possède une demi-vie différente, ce qui signifie que les effets durent plus ou moins longtemps. La longueur estimée de la procédure détermine quel type de médicament sera le plus efficace.

Voici certains des médicaments les plus couramment utilisés lors de la sédation orale consciente :

Valium® — Ce sédatif possède des propriétés amnésiques et une longue demi-vie. Il est habituellement utilisé pour les procédures longues et complexes.

Halcion® — Ce sédatif efficace est généralement utilisé pour traiter l'insomnie et il possède des propriétés amnésiques. Sa courte demi-vie le rend utile pour les procédures de courte durée.

Ativan® — Ce sédatif est reconnu pour réduire l'anxiété. Il possède des propriétés amnésiques et une demi-vie moyennement longue. L’ativan est généralement utilisé pour les traitements de moins de deux heures.

Versed® — Ce sédatif possède la plus courte demi-vie et il est donc moins fréquemment utilisé. Il soulage l'anxiété en grande partie de la même manière que le protoxyde d’azote, et est utilisé pour les visites de moins de 30 minutes.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la sédation en dentisterie, veuillez en discuter avec votre dentiste.