Les restaurations céramiques esthétiques au fauteuil abordables (CEREC®) ont révolutionné les procédures dentaires. Traditionnellement, lorsque des couronnes, incrustations ou facettes dentaires étaient nécessaires pour restaurer des dents endommagées, les procédures multiples avec un long temps d’attente entre les procédures étaient inévitables. CEREC® crée des restaurations en céramique en quelques minutes, dans le cabinet dentaire. Cela signifie que de nombreux traitements peuvent être complétés en seulement une visite.
CEREC® est composé de plusieurs outils de conception assistée par ordinateur (CAO) et d'une machine à fraiser qui crée des restaurations en céramique sur mesure. CEREC® peut faire pratiquement n'importe quelle restauration en céramique sur demande, ce qui signifie que le dentiste peut l’insérer immédiatement. C'est un grand avantage pour les patients nerveux et il peut également réduire le coût du traitement.
Comment CEREC® peut-il m’avantager?
CEREC® peut être profitable à toute personne ayant besoin d'une restauration en céramique. Les exceptions comprennent les patients qui ont des antécédents de bris ou de fractures de céramique et ceux avec une surocclusion excessive. Les restaurations créées avec l’appareil CEREC® sont conçues pour durer plus de 5 ans, mais des recherches récentes indiquent que la plupart des restaurations créées par CEREC® durent plus de 10 ans.
Voici quelques autres avantages associés au CEREC® :
-
Pas de restaurations provisoires
-
Des produits en céramique de haute qualité
-
Des soins minimalement invasifs
-
Moins d'injections et d'inconfort
-
Moins de visites chez le dentiste
-
Une bonne efficience (coût-efficacité)
-
Une meilleure conservation des structures de la dent naturelle
-
Des restaurations de longue durée
-
Des solutions biocompatibles
Que comprend le système CEREC®?
Le système CEREC® est parfois appelé système CFAO. Le sigle CFAO signifie « conception et fabrication assistée par ordinateur ». Le système CEREC® a trois composantes majeures :
Un dispositif d'acquisition : Ce dispositif comprend une caméra de haute qualité et un ordinateur de qualité médicale. La fonction de cette unité est de photographier la dent préparée. Des images de la dent en trois dimensions sont créées sur un écran que le dentiste utilise pour concevoir une restauration de céramique parfaite.
Un logiciel de CAO en trois dimensions : Ce logiciel permet au dentiste d'examiner les dents sous tous les angles. C’est ce qui se rapproche le plus de « tenir » la dent entre les mains et la faire pivoter.
Un dispositif de fraisage : Cette unité fabrique véritablement la restauration personnalisée à partir des spécifications introduites dans l'ordinateur. Un bloc de céramique qui ressemble le plus à la couleur de la dent existante est choisi et placé dans l'appareil. En quelques minutes, le dispositif de fraisage produit la restauration conçue par le dentiste. Aucune prise d’empreinte au goût horrible et de perte de temps pour le transfert avec le laboratoire dentaire ne sont nécessaires.
En quoi consiste une procédure de restauration avec CEREC®?
La première étape de la procédure est de préparer la dent. Le dentiste enlève toutes les caries dentaires et crée une paroi occlusale axiale divergente pour rendre l’ouverture de la dent plus large que la base. Ensuite, une empreinte est effectuée en utilisant une poudre de titane adhérente. Cette poudre permet à la caméra de prendre une photo de la dent très détaillée. Les images sont prises avec la caméra CEREC®. L’appareil optique du CEREC® utilise une longueur d'onde infrarouge.
L'image est transposée sur l'écran d'ordinateur. C'est ici que le dentiste est en mesure d'afficher la dent sous tous ses angles et de concevoir la restauration finale. Lorsque la conception est terminée, elle est transmise à l'unité de fraisage. Le dentiste choisit un bloc de céramique qui correspond à la couleur des dents. Ceci garantit une restauration presque invisible.
La couronne, l’incrustation ou la facette sera complétée à l’intérieur de 15 minutes. La restauration est faite de porcelaine pressée plutôt que de porcelaine stratifiée en laboratoire. Ceci améliore la résistance et la durabilité.
Avant d’apposer la restauration sur la dent, le dentiste la mettra en place afin de s'assurer qu'elle convient parfaitement. La restauration est ensuite polie et apposée à la dent avec du ciment dentaire. La procédure est maintenant terminée, tout cela sans nécessiter une deuxième visite! La qualité des résultats est la même que pour une restauration produite en laboratoire, mais beaucoup de temps et d'argent sont épargnés.
Si vous avez des questions au sujet des restaurations avec CEREC®, veuillez en discuter avec votre dentiste.