Chirurgie buccale et maxillofaciale
Reconstruction faciale (trauma maxillo-facial)

Les chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux sont des spécialistes formés pour la gestion et le traitement des traumas du visage. Il y a un nombre infini de façons d’endommager le visage et une variété de reconstructions possibles. Les accidents de la route, les chutes et la violence physique font partie des causes les plus fréquentes. Les lacérations, dents fracturées, mâchoires fracturées, fractures des os du visage, dents avulsées et lacérations intraorales sont quelques-unes des principales blessures au visage résultant de ces événements.

Les traumas sont évalués par les professionnels de la santé selon trois principales classes :

Blessures des tissus mous — Les traumas des tissus mous comprennent les lacérations de la peau et tous les dommages intraoraux (de la gencive).

Dents avulsées (assommées) — Les dommages aux dents sont très fréquents et leur traitement doit être immédiat pour assurer le succès de la réimplantation.

Blessures osseuses — Cette catégorie englobe l'ensemble du visage, incluant les fractures de l'os zygomatique (pommettes), des os de la mâchoire, des cavités orbitaires, du palais et du nez.

Régions spéciales — Les régions spéciales se réfèrent aux nerfs du visage, aux yeux et aux glandes salivaires.

Motifs d’une reconstruction faciale

Mis à part les raisons esthétiques évidentes de réparer des dommages au visage, il y a aussi une certaine inquiétude pour la santé et les dents découlant d’un trauma, même le plus petit. Aucune blessure au visage ne doit être prise à la légère. La respiration, l’élocution et la déglutition peuvent être considérablement réduites selon la localisation exacte de la blessure.

Bien que les fractures du visage soient généralement traitées dans les salles d'urgence, les dents endommagées peuvent être rapidement traitées par le dentiste. Le défaut de traiter les traumatismes dentaires et faciaux peut conduire aux problèmes à long terme suivants :

  • Perte de la fonctionnalité : Les dents qui subissent un trauma peuvent devenir mobiles dans leurs alvéoles, ce qui peut provoquer des problèmes de mastication et d’élocution.
  • Mauvaise esthétique du sourire : Les dents ébréchées, cassées ou manquantes peuvent être préjudiciables à la beauté du sourire. Le dentiste est capable de réparer facilement les éclats, les fractures et les dents manquantes.
  • Occlusion/mastication irrégulière : Après un trauma, il est possible que les dents deviennent mal alignées. Un mauvais alignement des dents peut conduire à des désordres temporo-mandibulaires, des dents anormalement usées et d'autres complications.

En quoi consiste la correction d’un trauma facial?

Si les os du visage ont été brisés ou cassés, ils seront traités sensiblement de la même manière que n'importe quel os brisé. Bien sûr, un plâtre ne peut pas être appliqué sur un os de la pommette, mais les os peuvent être solidement maintenus par une plaque et des vis, ou des fils. La lacération des tissus mous sera traitée immédiatement par des points de suture.

Dans les cas où une dent a été frappée et tombe nette hors de la bouche, il y a encore une possibilité de la réinsérer. Plus vite le dentiste replacera la dent naturelle; plus grande sera sa probabilité de survie. Le dentiste peut implanter une dent prothétique pour restaurer la fonctionnalité et l'esthétique si la dent ne possède plus les ligaments nécessaires à sa réinsertion. Le dentiste peut aussi fixer la dent déplacée en utilisant un support structural comme un ciment ou des fils, avec de bonnes chances de réussite. Le traitement endodontique est également une possibilité pour les dents mobiles ou brisées.

Votre dentiste effectuera un examen approfondi et diverses radiographies afin de déterminer l'état précis de la région concernée et établir un plan de traitement. Des médicaments antidouleurs seront prescrits si nécessaire, et vous recevrez des conseils postcures pour votre rétablissement.