Chirurgie buccale et maxillofaciale
Le Botox® comme option de traitement des désordres temporo-mandibulaires

Les désordres temporo-mandibulaires (DTM) sont particulièrement difficiles à diagnostiquer et à traiter, car plusieurs des symptômes connexes, tels que les maux de tête et maux d'oreilles, conduisent souvent les médecins à diagnostiquer une sinusite, par opposition à un désordre des articulations de la mâchoire. La gravité des symptômes d’un DTM varie souvent en fonction du stress de la personne qui en souffre. Au cours d'une période intense de stress, des grincements de dents, des maux d'oreilles et des spasmes de la mâchoire peuvent survenir. Les injections de Botox® sont parfois un moyen efficace et indolore de soulager les tensions temporo-mandibulaires; réduisant la douleur à la mâchoire, les maux de tête et la souffrance.

Le Botox® est couramment associé aux procédures cosmétiques, par exemple pour éliminer les sillons, les rides et les ridules du visage. Toutefois, le Botox® est récemment devenu un traitement de plus en plus populaire pour traiter les DTM. Bien que certains symptômes des DTM puissent s’améliorer sans traitement spécifique, le Botox® offre un soulagement rapide et durable.

Voici les principaux avantages qu’offre le Botox® aux gens souffrant de DTM :

  • Élimination des maux de tête causés par le serrement ou le grincement nocturne
  • Réduction des spasmes de la mâchoire
  • Réduction de l'inconfort lorsque la mâchoire est sollicitée
  • Réduction des douleurs aux épaules et au cou
  • Réduction de la tension à la mâchoire

Comment agit le Botox®?

Situées de chaque côté du visage, devant les oreilles, les articulations temporo-mandibulaires relient la mâchoire inférieure aux os du crâne. Ces articulations sont constamment sollicitées lors d’une variété d'activités quotidiennes comme mâcher, mordre, parler et avaler. Les causes les plus éminentes de DTM sont le déplacement de la mâchoire et le stress lié aux mouvements involontaires. Le Botox® soulage avantageusement les tensions temporo-mandibulaires en relâchant les muscles de la mâchoire. Cela signifie que dans la plupart des cas les mouvements inconscients de la mâchoire cessent complètement, et que les maux de tête dus au grincement/serrement sont tenus à distance.

Un des principaux avantages du Botox® est que les fonctions usuelles telles que parler, avaler et mastiquer demeurent inchangées. Le seul changement majeur est la réduction de la douleur et de l'inconfort. En outre, le contrôle du DTM peut également prévenir l’apparition ultérieure de graves problèmes dentaires. Un DTM non traité peut contribuer à la carie dentaire, aux maladies de gencives et à la mobilité des dents.

Comment se déroulent les injections de Botox®?

Avant l’administration des injections de Botox®, le dentiste doit vérifier si le patient est un bon candidat pour cette procédure. Lorsqu'il est utilisé en conjonction avec certains médicaments ou substances, le Botox® peut ne pas produire les résultats souhaités. Il est donc extrêmement important d’être honnête sur ses antécédents médicaux. Le Botox® n'est pas recommandé pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

Les injections de Botox® s’administrent en 10 à 20 minutes, dépendant de la quantité requise. Le traitement de Botox® sera effectué au cabinet dentaire, car il est non chirurgical. Les aptitudes à conduire une voiture ne seront pas altérées par le traitement ; aucun conducteur désigné n’est donc nécessaire. Les injections ne sont pas plus douloureuses qu'une piqûre d'insecte, mais le protoxyde d’azote (gaz hilarant) peut être utilisé pour réduire l'anxiété, si nécessaire.

Les activités normales peuvent reprendre immédiatement après le traitement de Botox®, mais l’activité intense doit être évitée durant les 24 heures suivant le traitement. Le plein effet du traitement peut prendre plusieurs jours à se produire, mais l’effet du Botox® durera jusqu'à trois mois.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet des DTM ou du traitement avec le Botox®, veuillez en discuter avec votre dentiste.